Sourbrodt - photo 15
Sourbrodt - photo 16

Sourbrodt

En 1534, Johann Sourbroidt construit une auberge à la lisière de la fagne située sur le territoire du Duché de Luxembourg, mais exploitée par les manants de Robertville (qui dépendaient de la Principauté de Stavelot-Malmedy). Il donne ainsi naissance à un village qui sera en conflit avec son voisin pendant 222 ans ! En 1756, des bornes Marie-Thérèse (d’Autriche) délimiteront leur territoire respectif : Sourbrodt pourra continuer l’extraction de la tourbe en fagne !

Erigé rue de Botrange, à proximité de l’ancienne église du village (choeur classé), le monument Pietkin rappelle le combat du curé du village pour la culture romane pendant le Kulturkampf, à l’époque prussienne.

En 1885, c’est le chemin de fer (Vennbahn) qui arrive : autour de la gare, un nouveau quartier prend vie; le célèbre auteur de BD Comès y verra le jour en 1942. Un monument fut érigé à sa mémoire en 2014 , à proximité du parking de l’Eau Noire, point de départ d’un parcours pédestre dans la Fagne de Sourbrodt, conduisant également au Camp des Russes, au monument des Aviateurs et à une ancienne fosse d’extraction de tourbe.

Au départ de Sourbrodt à pied ou a vélo, on vous recommande :

Où manger à Sourbrodt :

Que faire à Sourbrodt :