Deux bornes géodésiques y étaient déjà présentes au 19ème siècle :
• la « Pyramide Tranchot », érigée en 1806 par le colonel français (sous l’Empire napoléonien) chargé de dresser une carte de la région. Cette pierre porte sur sa face avant un point trigonométrique de 1er ordre
• la borne TP (« Trigonometrischer Punkt »), plantée par le génie militaire allemand en 1894
Une butte y fut érigée en 1923 par le Général Baltia (Haut-Commissaire du Gouvernement belge pour les Cantons de l’Est entre 1920 et 1925), pour « signaler » l’emplacement de ce nouveau sommet du Royaume, juste à l’arrière d’une tour en bois servant d’observatoire et qui avait été construite par l’administration prussienne.
La tour sera ensuite construite en 1934 par François Fagnoul, de Waimes, haute de 24 m et offrant une vue sur la fagne environnante (et bien au-delà). A ses pieds, côté droit, le bureau de l’office du tourisme informant les visiteurs, en particulier sur les promenades en Fagnes.
Un monument dit du « Manifeste de Botrange » y fut inauguré en 2014 par la commune de Waimes, en présence de M. Paul Dandrifosse, auteur de livre « Nos terres volées en 1940 », plaidoyer pour une reconnaissance officielle de l’histoire des Cantons de l’Est.
Dans le cadre de la requalification du site, mené par la commune de Waimes en 2022 (aménagement du parking, accès par un ascenseur intérieur au sommet de la tour -rehaussée d’une plate-forme panoramique-, création d’un espace d’accueil et d’information des visiteurs, ainsi que modernisation de la brasserie-restaurant), l’Histoire de l’Est de la Belgique y sera retracée au sein de l’Eastorium (voir Histoire et Patrimoine), complété par un parcours en Fagnes, le long des anciennes bornes et autres monuments fagnards.