Au centre des Cantons de l’Est (prussiens en 1815, belges en 1919, allemands entre 1940 et 1945), Waimes est la seule commune francophone de Belgique à avoir une frontière avec l’Allemagne (Ville de Montjoie/Monschau). Située aux confins des aires romane et germanique, elle a connu une histoire mouvementée, douloureuse parfois, souvent étonnante et néanmoins largement méconnue.
Les bornes, croix, monuments et autres vestiges, singulièrement présents en Fagnes, en sont les témoins privilégiés.
Véritable toit de la Belgique, les Hautes Fagnes couvrent toute la partie nord du territoire de la commune de Waimes. S’étendant sur un plateau d’une altitude supérieure à 600 m, réputé pour son climat frais et pluvieux, elles constituent un site remarquable caractérisé notamment par la présence de tourbières. Plus de 5.000 ha y sont protégés formant la plus grande réserve naturelle de Belgique.
Dominant le plateau des Hautes Fagnes, Botrange s’élève à 694 m au-dessus du niveau de la mer et constitue le point culminant de la Belgique, c’est également le point de départ idéal pour des randonnées à pied, à vélo, en raquette ou à ski car à Botrange, l’hiver y est rude et blanc…
Un restaurant sur place, flattera vos palais par des saveurs de terroir et de saison.
Aux côtés du Signal de Botrange, les lieux de rendez-vous des randonneurs en Fagnes ne manquent pas : Baraque Michel, Mont Rigi, Maison du Parc.
Offrant une vue incroyable sur les sommets de la Haute Ardenne, la piste de ski alpin d’Ovifat se mue en Fun Park au retour du printemps.
Dans un site d’exception, dressé sur son éperon rocheux, Reinhardstein fascine tous ceux qui le découvrent.
En belle saison, le lac de Robertville ravit amateurs de farniente et de loisirs aquatiques en famille.
Préparez votre fabuleux voyage au cœur des Fagnes belge et partez à la découverte de paysages étonnants !